Gréve du 19 Mars 2009

Publié le par force ouvriere pole emploi nord pas de calais

lAppel des fédérations CGT, CFTC, CFDT, CFE CGC, FO

Mutualité, Sécurité sociale, Pôle emploi, 

RSI, Missions locales et PAIO, 

Institutions de Retraite et de Prévoyance…


Dans toutes nos professions le 29 janvier 2009 a été l’occasion de fortes mobilisations, des grèves et des manifestations marquées par la participation de nombreux salariés de nos organismes. L’ampleur de la mobilisation a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance.

Les fédérations, Cgt, Cftc, Cfdt, Cfe-Cgc, Fo  considèrent que les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des exigences des salariés. 

Le refus d’augmenter le Smic, de modifier la politique d’emploi dans les fonctions publiques et de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires... est inacceptable et a des conséquences directes sur le contenu des négociations dans nos professions.  

Fort de ce blocage gouvernemental, les employeurs continuent de refuser des augmentations de salaires et amplifient leur politique de suppression massive d’emplois, de recours aux heures supplémentaires. Les conventions et les droits collectifs acquis depuis des dizaines d’années sont menacés, quelquefois même dénoncés, les licenciements individuels ou économiques se multiplient dans de nombreux secteurs de nos fédérations.

 

Les Fédérations refusent que la crise économique et financière soit utilisée par les pouvoirs publics et les employeurs pour renforcer encore une politique dévastatrice pour les organismes, associations et institutions et pour leurs salariés. La poursuite de la politique de restriction budgétaire et de réduction des effectifs aurait des conséquences catastrophiques pour le maintien des missions de service public de nos organismes. Au moment où la crise économique frappe durement les catégories les plus fragiles de la population un tel aveuglement serait catastrophique.

Les  employeurs doivent répondre aux revendications des salariés en matière de salaires, d’emplois et de conditions de travail. Des négociations doivent s’ouvrir rapidement.


C’est pourquoi les Fédérations CGT, CFTC, CFDT, CFE CGC, FO appellent les salariés à se mobiliser massivement le 19 mars 2009, afin de participer à la journée nationale de mobilisation interprofessionnelle qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays,  et de se joindre aux manifestations organisées dans les régions pour :

défendre l’emploi privé et public ;

lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;

exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;

défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;

des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.


Elles expriment leur solidarité et leur soutien aux salariés des DOM et à leurs organisations syndicales et appellent gouvernement et patronat à répondre positivement aux revendications posées.


Le 25 février  2009

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article